P Mahe «Union d'Experts est né en 1998, d'un regroupement d'experts libéraux tous soucieux d'offrir un service de qualité et de proximité grâce à une représentation géographique optimale ...»


  • Etre à l'écoute
    et
    Preparer l'Avenir


  • Solidarité
    et
    Valeurs Humaines

 LA SECURISATION DES BIENS CULTURELS  

«De la prévention à la restitution de l’objet volé »

 

Le 27 avril 2017 le Département d’Evaluation Mobilière et Objets Précieux  du Groupe Union d’Experts a organisé une conférence sur le thème de  « la sécurisation des biens culturels » dans le cadre prestigieux de la Maison de l’Amérique Latine.

 

bandeauDEMOPLe sujet  sensible du  vol  ou de  la disparition d’œuvres  d’art et  d’objets précieux  a été largement abordé  ainsi que celui  de la prévention des risques et  de la sécurisation de ces biens de valeur.

 

Cette conférence a été animée  par Monsieur Renaud Lamoureux (Ministère de l’intérieur – Office Central de lutte contre le trafic de biens culturels) qui illustra ses  propos en présentant l’organisation et les missions de prévention et de recherche  policière de l’OCBC, les outils à disposition de ce service et plus particulièrement les bases  de données des œuvres recherchées ou répertoriées suite à déclaration.

 

Le fonctionnement  de la base TREIMA II (Thésaurus de Recherche Electronique d’Imagerie en Matière Artistique) nous a été présenté à travers des applications concrètes. Cette base incontournable contient  à ce jour une information sur environ 43 700 affaires et  98 000 photographies. Cette base n’est pas consultable en direct mais l’OCBC peut répondre à certaines interrogations de particuliers ou professionnels sur demande écrite accompagné de pièces d’identité.

Renaud Lamoureux a poursuivi son exposé par la présentation de quelques affaires  emblématiques et d’exemples d’escroquerie ou contrefaçons notamment sur internet.

 

demop2

 

Cette présentation a été suivie par de nombreux  échanges entre les différents participants : Professionnels de l’assurance, professionnels de l’art, Commissaires priseur, Experts.


Cécile AGU, Directrice du « Département Evaluation Mobilière et Objets Précieux »  du Groupe Union d’Experts a présenté ce  pôle d’expertise spécialisé et exclusivement dédié à l’évaluation de biens mobiliers et Objets d’art.

 

 

 

Le DEMOP du Groupe Union d’Experts intervient  à plusieurs niveaux

-  Gestion des sinistres : Expertise et valorisation financière des pertes et des dommages

- Prévention : Conseils et Evaluation préalable des patrimoines personnels, professionnels, techniques et culturels

Ancré dans une démarche SERVICE, culturelle au sein du Réseau Union d’Experts, le fonctionnement de notre  Département Mobilier et Objets précieux s’articule autour d’une équipe expérimentée et certifiée, reconnue sur le marché de l’Art et de l’Evaluation mobilière.

Notre présence, au sein des différentes manifestations annuelles du marché de l’Art,  atteste de notre reconnaissance auprès des acteurs essentiels du secteur, qu’ils relèvent de la sphère assurantielle, artistique ou des marchands privés.

 

En sa qualité de Président, Philippe MAHE, a conclu cet évènement  en  rappelant  la stratégie du Groupe Union d’Experts, ancrée dans la compétence et la technicité. Ainsi, cette Manifestation du 27 Avril s’inscrit pleinement dans cette démarche de chaine de valeur au sein de laquelle l’expertise accompagne chaque jour ses clients.

 

2. Conference Demop

Conférence DEMOP  Lire

3. FIAC 2016

Union d’Experts présent à la FIAC 2016  Lire

4. Biennale des antiquaires

Biennale des antiquaires  Lire